FAQ Utilisateurs

Qu'est ce que PEAR ?

Tout est décrit ici.

Comment puis-je installer un paquet lorsque j'obtiens le message d'erreur "No release with state equal to: 'stable' found for 'Packagename'" ?

réponse par Greg Beaver

Le paquet en question a des versions, mais aucune n'est stable. Il y a deux solutions :

  1. Définissez preferred_state à  alpha ou beta, puis, recommencez la procédure d'installation :

    $ pear config-set preferred_state alpha

    $ pear install Packagename

  2. Trouvez la dernière version et installez-là  directement.

    $ pear install Packagename-alpha

    $ pear install Packagename-1.5.3

Pourquoi j'obtiens "No handlers for No handlers for package.xml version 2.0" lorsque j'essaie d'installer un paquet ?

No handlers for package.xml version 2.0

Vous utilisez une version de PEAR inférieure à  1.4.0.

Pour installer le paquet, vous devez mettre à  jour PEAR via la commande :

$ pear upgrade PEAR

Ceci va installer la dernière version disponible de PEAR qui sera capable d'installer les paquets qui n'ont qu'un fichier package.xml en version 2.0.

Si vous avez une ancienne version de PEAR d'installée (i.e. < 1.3.6), vous devez utiliser les commandes suivants pour installer la dernière version disponible :

$ pear upgrade --force http://pear.php.net/get/PEAR-1.3.6.tgz http://pear.php.net/Archive_Tar-1.3.1.tgz http://pear.php.net/get/Console_Getopt-1.2.tgz

$ pear upgrade -a http://pear.php.net/get/PEAR-1.4.3.tgz

$ pear upgrade --force PEAR-1.4.11

$ pear upgrade PEAR

Il n'y a pas de documentation pour l'utilisateur final pour ce paquet ! Comment suis-je supposé connaître son fonctionnement ?

No package documentation

Même si tous les paquets n'ont pas de documentation pour l'utilisateur finale dans le manuel PEAR, à  peu près tous les paquets incluent des exemples. Les exemples sont automatiquement installés lors que vous installez un paquet via l'installeur en ligne de commande et sont situés dans $peardir/docs/$packagename/.

Vous pouvez trouver le dossier exemple/documentation en exécutant la ligne de commande $ pear config-get doc_dir.

J'ai une question sur PEAR. O๠dois-je la poser ?

Les informations concernant l'inscription aux listes de diffusion peuvent être consultées ici.

Sur toutes les listes de diffusion mentionnées, il vous sera demandé de vous exprimer en anglais et de, bien sûr, être très poli :-)

Est-ce que PEAR marche sur Windows?

Pour faire fonctionner PEAR sous Windows, vous devez simplement indiquer dans votre fichier de configuration php.ini la directive include_path à  c:\php\pear.

Note : Il y a des classes (comme Schedule/At.php) qui ne marchent pas sous Windows car elles utilisent des commandes spécifiques à  *nix.

Les paquets go-pear.php ou bundled dans les versions Windows de PHP 4.3.x sont obsolètes !

En plus d'autres aspects du développement PEAR, la construction des paquets PHP 4.3.x pour Windows ne sont pas suivis dans le CVS. Au lieu de cela, elle est situé sur une machine qui construit des snapshots pour Windows. De ce fait, la mise à  jour n'est pas effectuée alors que PEAR est bien mis à  jour. Notez que PHP 5.x utilise un système de construction différent et met à  jour automatiquement les dernières versions de PEAR.

Si vous trouvez des paquets PEAR dans PHP 4.3.x dont la version n'est plus à  jour ou qui ne fonctionnent tout simplement pas, merci de nous en tenir informer en envoyant un email à  pear-dev@lists.php.net.

Pourquoi mon navigateur affiche d'étranges alertes lorsque je m'identifie sur le site web ?

Vous voyez ces alertes car pear.php.net utilise une clé SSL qui est signée par CAcert, ce certificat racine n'est malheureusement pas fourni par défaut avec tous les navigateurs.

Si vous utilisez un navigateur Mozilla, vous pouvez importer le certificat via ce site en cliquant sur le lien "Root Certificate (PEM Format)". Lorsqu'on vous demande si vous voulez utiliser cette nouvelle autorité de certification, vous devez cocher la case "Trust this CA to identify web sites." et confirmer en cliquant sur "Ok".

Les personnes utilisant Internet Explorer peuvent trouver de l'aide ici.

Les utilisateurs de Mac OS X doivent télécharger le fichier PEM ci-dessus. Le certificat peut alors être importé avec l'utilitaire "Keychain Access" via "Import" dans le menu "File".

L'installation dans un dossier windows personnalisé échoue

Pour savoir si le dossier a une vue personnalisée, Windows définit l'attribut "read-only" au dossier. L'attribut "read-only" n'est actuellement pas utilisé pour contrôler l'accès en écriture. Vous pouvez créer des fichiers dans un dossier possédant l'attribut "read-only". http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;326549

L'installeur PEAR détecte l'attribut "read-only" et refuse l'installation dans ces dossiers. En effet, il n'existe actuellement aucune façon de distinguer des dossiers personnalisés et des dossiers possédant l'attribut "read-only" sous Windows.

Le but est de stopper l'installation de paquets PEAR dans un dossier personnalisé Windows.

J'ai une ancienne installation de PEAR et je n'ai pas les permissions d'installer une nouvelle version - que dois-je faire ?

Si $ which pear vous renvoie quelque chose comme /usr/local/bin/pear et $ pear -V montre une version très ancienne ou si vous ne voulez pas l'utiliser pour d'autres raisons, vous devez installer PEAR dans votre dossier utilisateur.

Rendez-vous sur http://pear.php.net/go-pear, sauvegardez le fichier gopear.php et entrez la commande $ php gopear.php ou essayez $ lynx -source http://pear.php.net/go-pear | php -q.

Utilisez /home/user/pear en tant que préfixe lors de l'installation de PEAR, o๠user est le nom de votre utilisateur.

Une fois l'installation terminé, éditez votre variable PATH pour inclure votre nouveau dossier PEAR avant l'ancien.

Par exemple, mettez export PATH=/home/user/pear/bin:$PATH à  la fin de votre ~/.bashrc ou ~/.profile sous Linux. $ echo $PATH devrait vous donner maintenant /home/user/pear/bin:[...]

$ which pear devrait retourner /home/user/pear/bin/pear et $ pear -V quelque chose comme "PEAR Version: 1.4.8" (au moment de l'écriture de cette section) ou plus récent. Récupérez la dernière version stable sur http://pear.php.net/package/PEAR dans le menu Current Release.

Maintenant, tout ce que vous avez à  faire est de définir votre include_path correctement, la plupart du temps via :

<?php
$path 
ini_get('include_path');
ini_set('include_path''/home/user/pear'.PATH_SEPARATOR.$path);
?>

J'ai mis à  jour le paquet X pour mettre fin à  des erreurs telles que "undefined function Y", mais PHP les affiche toujours. O๠est le problème ?

Vous avez probablement défini deux répertoires PEAR dans votre include_path, et vous avez mis à  jour le paquet qui est défini dans le répertoire qui apparait en premier dans include_path. Si vous supprimez le mauvais répertoire de votre include_path ou que vous changez l'ordre des répertoire dans include_path, les messages d'erreur ne devraient plus apparaitre.

Le go-pear.php téléchargé n'est pas parsé par PHP! Pourquoi?

Si vous avez suivi les instructions pour récuperer go-pear.php et que vous utilisez e.g. Windows et Internet Explorer, you might get the strange effect that -- although you have named the file go-pear.php -- le fichier n'est pas parsé et vous voyez le code source php.

Le problème est que e.g. Internet Explorer a sauvé le fichier comme un fichier HTML en ajoutant un peu de code html autour du code source pour afficher ce code de manière plus esthétique.

Pour éviter ce problème , vous devez utiliser la visonneuse de source de la page de votre navigateur e.g. avec un clic droit et en choisissant "Afficher la source" dans le menu popup. Vous pouvez alors l'enregistrer en go-pear.php, et là  PHP va pouvoir le parser correctement.

Notez que les versions Windows de PHP disposent d'un fichier nommé go-pear.bat. Il est recommendé d'utiliser ce fichier batch plutot que d'utiliser.

FAQ - Questions Fréquentes (Previous) Developer FAQ (Next)
Last updated: Sun, 29 Aug 2010 — Download Documentation
Do you think that something on this page is wrong? Please file a bug report or add a note.
View this page in:

User Notes:

There are no user contributed notes for this page.