Comment participer dans les faits

  1. Trouver un nom de paquet approprié

    Un tâche très importante lors de la sortie d'une nouveau package est le choix de son nom.

    La syntaxe utilisée pour les noms de paquets est <Category>_<Name>. La valeur de <Category> doit être choisie parmi les catégories PEAR prédéfinies (e.g. "HTTP", "Net", "HTML"). La seconde partie est le nom du paquet (comme "Upload", "Portscan", "Table").

    Les catégories disponibles sont affichées en gras sur la page Package Browser. SI vous pensez qu'aucune catégorie ne correspond à votre paquet, vous pouvez demander sur la mailing list qu'une nouvelle catégorie soit créée.

    Au delà de cette syntaxe générale, les paquets peuvent également prendre plusieurs noms de catégories. Par exemple, HTML_Template_PHPLIB: Les catégories multiples indiquent que le paquet PHPLIB fait partie de la catégorie Template, qui elle même fait partie de la catégorie HTML. Ce nommage est nécessaire car il peut exister des systèmes de templates dans PEAR s'appliquant à d'autres technologies que le HTML.

    Si vous rencontrez des difficultés pour nommer votre paquet, contactez la mailing list des développeurs.

  2. Annoncer votre paquet aux développeurs PEAR

    La seconde étape va être d'annoncer votre paquet dans le PEPr. Normalement votre annonce devrait entraîner quelques discussions. Après une semaine, vous pouvez demander à ce qu'un vote PEPr soit effectué, les développeurs commenceront alors à voter pour ou contre votre proposition. (Vous êtes bien sûr invités à la discussion). LE fait d'annoncer un nouveau paquet ne signifie pas qu'il sera accepté. Cela va prendre du temps, et du travail de votre part.

    Les passages suivants sont extraits du document administratif Handling Package Proposals, qui décrit la procédure de façon détaillée. La lecture de ce document est un passage obligé pour les nouveaux développeurs PEAR.

    Seuls les votes des membres actifs de la communauté PEAR (disposant d'un compte PEAR, la personne ayant fait la proposition étant non comprise) seront pris en compte, toutefois, tout le monde peut voter. Le vote nécessite qu'un nom définitif soit donné au paquet.

    Les votes sont additionnés, ce qui signifie qu'un vote négatif (-1) annule un vote positif (+1). Toutefois, les votes négatifs ont une forte importance et le PEAR Group se réserve un droit de veto sur ces décisions. Ainsi un vote négatif *doit* être accompagné d'un texte d'explication, les votes positif pouvant l'être également (fortement conseillé).

    Un vote est accepté si le total des votes dépasse +5.

    En cas de refus,le paquet peut être revu en fonction des propositions faites et une autre proposition d'"appel à vote" peut être effectué (il est convenu que cela ne peut être fait que pour de bonnes raisons).

  3. Avoir les comptes nécessaires

    On peut actuellement distinguer deux types de comptes liés à PEAR:

    1. Compte Pear.php.net

      Ce compte est indispensable si vous souhaitez créer un paquet pour PEAR. Avec ce compte, vous avez accès à l'infrastructure permettant de proposer, uploader et mettre à jour de nouveaux paquets via le site pear.php.net.Le PEAR Group gère les comptes PEAR et les degrés de karma pearweb (i.e. : karma pour utiliser le site web pour maintenant les paquets).

    2. Compte PHP CVS

      Si vous souhaitez gérer votre code via CVS , vous pouvez également demander un compte CVS afin d'avoir accès au module CVS de PEAR sur cvs.php.net. Cela facilite la contribution d'autres développeurs à votre code. Le PHP Group (group@php.net) gère le serveur CVS PHP, qui est utilisé pour maintenir les paquets PEAR. Si vous avez déjà un compte CVS PHP, vous devez demander au PEAR Group le karma nécessaire pour un ou plusieurs paquets donnés. Pour cela, envoyez un email à pear-group@php.net en spécifiant pour quels paquets vous avez besoin d'avoir accès.

      Si vous disposez déjà d'un arbre CVS ailleurs (sur SourceForge par exemple), ou si vous ne souhaitez pas mettre à jour votre code par CVS, vous n'aurez pas besoin de compte CVS. Il est toutefois hautement recommandé que les utilisateurs aient un accès publique à votre code afin de pouvoir le tester avant qu'une nouvelle version ne soit publiée.

    Pour demander un compte pear.php.net, allez à la page de demande de compte PEAR et remplissez le formulaire. Le groupe PEAR recevra cette demande et quelqu'un traitera l'ouverture de votre si votre demande semble raisonnable. Vous serez ensuite avertis par email. Notez bien que vous n'avez pas besoin de compte pear.php.net pour télécharger des paquets PEAR.

    Pour obtenir un compte PHP CVS, allez à cette page pour en faire la demande. les Comptes PHP CVS doivent être approuvés par le groupe PHP.

  4. Enregistrement du paquet

    Une fois la procédure de contribution finie et que vous disposez d'un compte pear.php.net, vous devez enregistrer votre paquet. L'enregistrement ne correspond pas à la sortie de la première version de votre paquet mais à l'enregistrement des informations le concernant dans la base de donnée des paquet PEAR.

    La procédure d'enregistrement est très simple: remplissez le formulaire présent sur ce site. Un fois ce formulaire rempli, le Groupe PEAR doit valider votre proposition. Cela est généralement fait en quelques heures. Vous recevrez alors un email de notification.

    Après cet enregistrement, vous pouvez créer votre première version en suivant les instructions décrites ici.

Conditions sur les paquets (Previous) Documenter votre code dans la pratique (Next)
Last updated: Sun, 29 Aug 2010 — Download Documentation
Do you think that something on this page is wrong? Please file a bug report or add a note.
View this page in:

User Notes:

There are no user contributed notes for this page.